Rencontre avec l'auteur Sébastien Théveny

Par JULIANE EBLE, publié le vendredi 7 janvier 2022 12:08 - Mis à jour le mercredi 12 janvier 2022 07:37
rencontre 11.jpeg

Cette année, les élèves de 5B et de 5C participent au concours de lecture à voix haute organisé par l’émission télévisée « la Grande Librairie ». C’est Mme Voillat, leur professeur de français, qui a eu l’initiative d’inscrire ces deux classes à ce concours qui vise à développer des compétences de lecture mais aussi à découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire.

Les élèves ont pour mission de choisir un extrait de roman et de le lire à haute voix. Début février, un représentant de chaque classe sera élu par un jury du collège. La vidéo de sa lecture sera alors transmise à un jury de professionnels. Ces derniers sélectionneront les candidats qui accéderont à la demi-finale nationale. La toute dernière phase se déroulera ensuite à Paris et sera diffusée à la télévision.

Pour préparer les élèves aux différentes étapes de sélection et accompagner Mme Voillat dans son travail, l'auteur Sébastien Théveny s'est déplacé au collège de Roulans, jeudi 06 janvier. Après une brève présentation, l'écrivain local a écouté attentivement les élèves qui se sont portés volontaires pour lire leurs extraits. Il a pu leur prodiguer de nombreux et précieux conseils.

Sébastien Théveny a également eu l'occasion de lire un passage de son roman intitulé "8 minutes de soleil en plus". Les 5B et les 5C ont été touchés par l'histoire de cet adolescent, atteint de mucoviscidose, qui souhaite réaliser son rêve, celui de rencontrer le tennisman Roger Federer, à Wimbledon. Pour l'atteindre, le personnage tente de relever un défi de taille : y aller à vélo, en tandem, avec son père.

Pour clore les dernières minutes de la rencontre, les élèves n'ont pas hésité à poser diverses questions à Sébastien Théveny, centrées sur son métier d'écrivain.

La rencontre a été riche en échanges et en conseils. Nous remercions M. Théveny pour son aide précieuse et sa bienveillance.

Les parents, pour en savoir plus sur ses ouvrages destinés à un public adulte, n'hésitez pas à consulter son site internet : https://sebastientheveny.fr