Une affiche pour lutter contre le harcèlement scolaire

Par JULIANE EBLE, publié le jeudi 3 février 2022 12:31 - Mis à jour le jeudi 3 mars 2022 13:42
affiche concours non harcèlement.jpeg

La lutte contre le harcèlement scolaire s'intensifie au collège de Roulans. Et cela passe aussi par la prévention.

C'est dans cette optique que Gabrielle Guibert, Mathéo Gallotta, Antoine Biet, Estelle Camelot et Charlotte François ont réalisé une affiche dans le cadre du concours national "Non au harcèlement".

Le prix  "Non au harcèlement" est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, avec le soutien de la Mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des établissements scolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour des projets qu’ils souhaitent mener. A noter que le collège est également engagé dans le programme pHARe, consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire.

Les élèves ont décidé de mettre la parole à l'honneur sur leur affiche. C'est ainsi qu'ils ont mis en valeur une sélection de post-its déposés depuis plusieurs semaines au CDI. Tous les élèves avaient eu l'occasion de s'exprimer sur le harcèlement, le cyber-harcèlement et le bien-être au collège. Beaucoup de sentiments, de réflexions, de dessins ont été couchés sur papier.

Gabrielle, Mathéo, Antoine, Estelle et Charlotte ont accompli un travail de grand qualité qui interpellera, sans nul doute, l'ensemble des élèves. Ils ont été accompagnés par M.Clerc, chef d'établissement, Mme Leroux, infirmière scolaire, Mme Collin, Conseillère Principale d'Éducation, Mme Le Deist, assistante sociale et Mme Éblé, professeure-documentaliste.

L'affiche, qui représentera le collège de Roulans au concours, s'inscrit dans une dynamique qui ne fait que commencer. L'objectif est primordial : permettre aux élèves de bien vivre ensemble, dans le respect de tous.