Arts Plastiques

Les arts plastiques : à quoi ça sert ?

Par PASCALE PERREY, publié le mardi 5 mars 2024 10:30 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 11:30
Miguel CHEAVALIER, artiste pionnier de l’art numérique en France, Miguel Chevali
Je rencontre souvent des réflexions des élèves ou de leurs parents que je résume par “les arts plastiques ça sert à rien" ! (cliquer sur le titre pour en savoir plus)

A quoi servent les arts plastiques ?

Les arts plastiques sont un langage, il permet de s’exprimer. il y a des techniques, comme on apprend la grammaire, du vocabulaire des formes, des couleurs, des lumières…

Ils sont un accès culturel à notre mémoire, notre histoire.

Ils aiguisent notre sens critique et nos facultés d’analyse.

Ils permettent de développer notre sensibilité.

Ils développent notre perception des codes de représentation pour nous rendre acteurs face aux images plutôt que de les subir (Cf. la publicité, la TV, les réseaux sociaux, ...).

Ils augmentent notre curiosité.

Ils participent du développement de l’imagination. Quel que soit le métier que l’on fasse, rien de tel dans une équipe que quelqu’un qui a des idées, une imagination suffisante pour dépasser un problème, faire face aux situations.

Ils arrêtent le temps ! Et oui ! fort est de constater que lorsque mes élèves ou moi sommes dans une démarche de création, nous ne voyons pas le temps passer. Tout simplement parce que nous sommes dans le moment présent, juste investis dans une tâche.

il peut devenir un véritable engouement et nous orienter dans une voie professionnelle artistique.

Les métiers qui font appel de près ou de loin aux arts plastiques sont très nombreux. Par exemple  : illustrateur, graveur, peintre, photographe, graphiste, infographiste, web designer, directeur artistique, conservateur de musée, galeriste, paysagiste, professeur, publiciste, designer, architecte, ferronnier d’art, ébéniste,…la liste est longue.

 

Pour aller plus loin, je vous invite aussi à lire la définition des arts plastiques des programmes du collège (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008). Ils démarrent par une présentation claire de cet enseignement :

 

« L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements obligatoires et contribue ainsi à l’acquisition du Socle commun de connaissances et de compétences.

Les arts plastiques donnent le goût de l’expression personnelle et de la création.

Ils permettent de découvrir des œuvres dans la diversité des genres, des styles et des périodes.

Ils apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées et des productions numériques.

Ils procurent également des outils pour décoder et interpréter les univers visuels qui se manifestent dans l’environnement privé et public. Ils conduisent en cela à une éducation du regard et contribuent aux acquis de langage. Ils développent un esprit d’ouverture et concourent à tisser un lien social fondé sur des références communes.

Cet enseignement est assuré par les professeurs de la discipline. Si un partenariat avec les institutions culturelles est envisagé, il l’est, à l’initiative du professeur, en fonction de ses projets et du déroulement de l’enseignement. »

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/28/0/programme_arts_general_33280.pdf